ASSISTANAT COMENIUS*

 

Objectifs et description de l’action  

L’objectif de cette action est de donner aux futurs enseignants la possibilité de  se confronter à un autre système éducatif et à d'autres méthodes d'enseignement en effectuant un stage dans une école d'accueil à l'étranger.       

Cette expérience lui permet de mieux comprendre la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage, d’enrichir sa connaissance des langues étrangères, d’autres pays européens et des systèmes éducatifs de ceux-ci, ainsi que d’améliorer ses compétences en matière d’enseignement.     

Cette action offre à l’assistant Comenius la possibilité d’acquérir une expérience de l’enseignement dans un autre pays européen et à l’école d'accueil de bénéficier de son soutien pour des activités activités diverses dans le cadre des cours dispensés, telles que :       

·      l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE);

·      l’amélioration de la compréhension et de l’expression des élèves en
    langues étrangères, tout en enrichissant l’offre d’enseignement en  langues dans l’établissement;

·      le développement et la mise en oeuvre de projets, comme des
    partenariats scolaires Comenius;

·      le travail avec des élèves présentant des besoins éducatifs spéciaux;

·      l’assistanat pédagogique en classe, le soutien au travail de groupe
    d’élèves;

·      la diffusion d’informations sur son pays d’origine;

·      l’introduction ou le renforcement de la dimension européenne au sein de
    l’établissement d’accueil. 

 

La durée de l’assistanat varie entre 13 et 45 semaines, l’AEF-Europe se charge de trouver un candidat/une école d’accueil correspondant un maximum aux critères énoncés dans la candidature. L’assistant peut enseigner toutes les matières faisant partie du curriculum des établissements scolaires et doit prester entre 12h et 16h par semaine.

 

 

Qui peut en bénéficier ? 

Les assistants Comenius : les personnes qui, à la date de leur assistanat, ont réussi au moins deux années en vue d’obtenir une qualification débouchant sur une carrière d'enseignant et les futurs enseignants qui ont terminé leur formation mais qui n’ont pas encore exercé cette profession. Une même personne ne peut bénéficier qu'une seule fois de la bourse "assistanat Comenius".     

Les écoles d’accueil
: tous les établissements scolaires, du fondamental au secondaire général, technique et qualifiant, organisés ou subventionnés par la Communauté française. Une même école peut postuler lors de chaque appel.     

Financement

La bourse des assistants est une bourse complète : elle couvre les frais de voyages, de séjour et de préparation linguistique, culturelle et pédagogique. Le financement de l'assistant est détaillé à l'annexe I du Guide pratique du candidat disponible ci-dessous.       

Bénéficiant de la présence de l’assistant, l’école d’accueil ne reçoit pas de financement spécifique. 

 

 

* Comenius Assistent (Nederlands):    http://comeniusassistent.ryckevelde.be/

 

* Comenius Assistant (English):            http://www.britishcouncil.org/comenius-assistants-flyer-llp.pdf

 

 

Source: http://www.aef-europe.be/